FILIÈRE
COMMERCE - IMMOBILIER
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Le/la titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est apte à gérer intégralement une relation commerciale, dans tous les secteurs
d’activités, dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle.
Il/elle accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble (ou partie) des activités avant, pendant et après l’achat : conseil, prospection, animation, devis, veille, visite, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.
L’aspect numérique impacte autant les moyens de communication que les processus utilisés.
PRÉ-REQUIS
- Être titulaire du baccalauréat
Avoir entre 16 et 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap)
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Candidatez via ParcourSup : www.parcoursup.fr
Transmettez-nous le dossier de candidature téléchargeable sur notre site
Entretien de sélection
DÉLAIS D’ACCÈS
Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année
Début de formation : septembre
TARIFS
Formation gratuite et rémunérée.
Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
DURÉE
Contrat d’apprentissage de 24 mois
3 jours en entreprise, 2 jours en centre de formation
1350 heures de formation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Épreuves écrites
- Brevet de Technicien Supérieur
LA FORMATION
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
- Prospecter et négocier
- Gérer un évènement commercial
- Animer et développer la relation client digitale et e-commerce
- Animer un réseau de vente (directe, partenaires, distributeurs)
PROGRAMME DE FORMATION
Enseignement général
- Culture générale et expression
Communication en langue étrangère : Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
Enseignement professionnel
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation réseaux
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Les cours sont assurés par des formateurs experts ainsi que par des professionnels
- La formation se tient en présentiel
Moyens pédagogiques
Cours magistraux
Travaux pratiques
Études de cas
Moyens techniques
Accès au Wifi sur tout le campus
Centre de Documentation et d’Information
POURSUITE D’ÉTUDE
- LICENCE PRO Commercialisation de produits et services
- LICENCE PRO E-commerce et marketing numérique
- LICENCE PRO Métiers du marketing opérationnel
MÉTIERS
- Commercial.e B to B
- Commercial.e B to C
- Commercial.e B to G
- Commercial.e e-commerce
- Promoteur.rice des ventes
- Chef de réseau…
CQP Concepteur vendeur de cuisine et aménagement intérieur
PRÉ-REQUIS
Aucun prérequis
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Dossier de candidature
- Entretien individuel et tests de recrutement
DÉLAIS D’ACCÈS
- Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
- Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année
TARIFS
- Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les stagiaires
- Devis individualisé pour les personnes sans prise en charge
DURÉE
- 14 semaines en centre et 38 semaines en entreprise
- 490 heures de formation
- 1 semaine de cours par mois
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- En Contrôle Continu et/ou en cours de Formation
- Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
- Validation par bloc de compétences Certification partielle possible
LA FORMATION
Le/la concepteur(rice) vendeur(se) de cuisine et aménagement intérieur est capable :
- D’accueillir et de découvrir les besoins des clients pour son projet de cuisine et aménagement intérieur
- D’élaborer, de concevoir des projets de cuisine et aménagement sur planche à dessin et logiciel de conception
- De présenter, de mettre en valeur un projet de cuisine et aménagement intérieur
- D’argumenter un chiffrage, de négocier l’offre proposée et de conclure l’entretien de vente
- De suivre la mise en œuvre des projets de cuisine et aménagement intérieur
- De mettre en œuvre des plans d’action et suivre son activité commerciale
PROGRAMME DE FORMATION
- Accueil et découverte des clients (126 heures – 18 jours)
- Conception de projet (112 heures – 16 jours)
- Négociation et vente d’un projet de cuisine et Aménagement intérieur (98 heures – 14 jours)
- Suivi de projet et réclamation client (14 heures – 2 jours)
- Gestion commerciale (28 heures – 4 jours)
MÉTHODES MOBILISÉES
Mise en situation professionnelle
Logiciel de dessin
Apport théorique
POURSUITE D’ÉTUDE
- CQP Chef des ventes
MÉTIERS
- Concepteur(rice) – Vendeur(se) de cuisine
- Concepteur(rice) commercial(e) de cuisine
- Vendeur(se) – Agenceur(se) de cuisine
CQP Vendeur conseil en décoration et aménagement de la maison
PRÉ-REQUIS
- Être titulaire d’un niveau 3
- Avoir une expérience professionnelle
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Dossier de candidature
Réunions d’information collectives
Entretien individuel et tests de recrutement
DÉLAIS D’ACCÈS
- Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
- Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année
TARIFS
- Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les stagiaires
- Devis individualisé pour les personnes sans prise en charge
DURÉE
8 semaines au CFA-CFP
280 heures de formation dont 49 en distanciel
MODALITÉS D’ÉVALUATION
En Contrôle Continu et/ou cours de Formation
Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
Validation par blocs de compétences
Certification partielle possible
LA FORMATION
COMPÉTENCES VISÉES
- Gestion de la relation clientèle
- Conseil et accompagnement personnalisé
- Vente de produits et/ou de services
- Conclusion de la vente et encaissement
- Suivi des tendances en décoration et aménagement
- Élaboration d’un projet personnalisé à partir des informations récoltées
- Mise en œuvre d’un projet et suivi du chantier
- Tenue et gestion de la surface de vente
- Réalisations des inventaires et gestion des stocks
- Participation aux animations commerciales
- Contribution au développement commerciale de l’enseigne
PARTICULARITÉS DE LA FORMATION
- Ventes spécialisées : literie, canapés, sanitaires, meubles de rangement, luminaires, tapis, moquette
- 49 heures de formation à distance
- Semaine de formation sur 4 jours
MÉTHODES MOBILISÉES
Travaux pratiques, mise en situation professionnelle
Mise en situation de réclamation client
Apports théoriques
POURSUITE D’ÉTUDE
MÉTIERS
Vendeur(se) en décoration et aménagement de la maison
CQP Négociateur immobilier
PRÉ-REQUIS
Baccalauréat ou diplôme équivalent de niveau 4
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Dossier de candidature
- Entretien individuel et tests de recrutement
DÉLAIS D’ACCÈS
- Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
- Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année
TARIFS
- Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les stagiaires
- Devis individualisé pour les personnes sans prise en charge
- Coût moyen de prise en charge 12 €
DURÉE
-
245h de cours + 15h d’examen
Formation en alternance en contrat de professionnalisation ou en continue
- 7 semaines au CFA CFP
- 1 semaine de cours par mois
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- En Contrôle Continu ou en cours de Formation
- Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
- Validation par bloc de compétences Certification partielle possible
LA FORMATION
Le/la négociateur(rice) immobilier(e) est capable :
- Rechercher des clients–vendeurs pour obtenir des mandats de vente de biens immobiliers et fonciers
- Accompagner le client acquéreur pour identifier les biens immobiliers et fonciers à acheter
- Gérer l’intermédiation entre le client acquéreur et le client vendeur afin de contractualiser l’acte de vente du bien immobilier et/ou foncier
PROGRAMME DE FORMATION
- Bloc 1 – 77h :
- Prospection de biens immobiliers (habitations et terrains) dans un secteur
géographique donné ; - Participation à l’estimation d’un bien Immobilier et /ou foncier ;
- Prise d’un mandat immobilier
- Participation à la promotion commerciale du bien immobilier et ou foncier
- Prospection de biens immobiliers (habitations et terrains) dans un secteur
- Bloc 2 – 52h :
- Prise en charge du client -acquéreur
- Analyse de la demande du client- acquéreur
- Présentation des biens immobiliers et fonciers
- Visite des biens immobiliers et/ou fonciers
- Bloc 3 – 66h :
- Élaboration d’une promesse d’achat
- Présentation de l’offre d’achat du bien immobilier au client-vendeur
- Préparation de l’avant contrat avec le client acquéreur
- Suivi de l’avant contrat jusqu’à à la réitération de la vente.
- Domaines Transversaux – 42h :
- Etude de la loi Hoguet / ELAN / ALUR
- Orthographe Professionnel
- Numérique / Excel / Réseaux sociaux
MÉTHODES MOBILISÉES
Étude de cas
Mise en situation professionnelle
Apport théorique
POURSUITE D’ÉTUDE
- BTS Profession immobilière
- TITRE Assistant Immobilier
- TITRE Gestionnaire Immobilier
MÉTIERS
- Négociateur(rice) immobilier(e)
- Agent(e) immobilier(e)
- Conseiller(e) en immobilier
- Vendeur(se) immobilier(e)
- Courtier(e) immobilier(e)
- Conseiller(e) commercial(e) immobilier(e)
TITRE PROFESSIONNEL Conseiller de vente
PRÉ-REQUIS
Niveau 3ème ou expérience dans le domaine de la vente
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Dossier de candidature
- Réunions d’informations collectives
- Entretien individuel et tests de recrutement
DÉLAIS D’ACCÈS
- Une semaine à 6 mois
- Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année
TARIFS
Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis
Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional
Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge
DURÉE
- 12 semaines en centre et 40 semaines en entreprise
- 60 heures au CFA et 1400 heures en entreprise
- 1 semaine de cours par mois
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- En Contrôle Continu et/ou cours de Formation
- Épreuves finales du titre du Ministère chargé de l’emploi
- Validation par bloc de compétences
- Certification partielle possible
LA FORMATION
Le/la conseiller(ère) de vente est capable :
D’assurer son activité dans un environnement commercial
D’assurer la vente des produits et des services associés
D’apporter des conseils au client sur les différents produits
De participer à l’animation du rayon et des espaces de vente
D’assurer une veille sur les produits proposés
De participer à la gestion des flux de marchandise
PROGRAMME DE FORMATION
- Commerce
- Vente
- Expression écrite – Certification Voltaire
- Communication orale
- Anglais
- Élaboration des outils pour l’évaluation
- Comportement professionnel
- SST
MÉTHODES MOBILISÉES
Magasin virtuel
Mise en situation professionnelle
Apport théorique
POURSUITE D’ÉTUDE
- TITRE Responsable de rayon
MÉTIERS
- Responsable des ventes
- Responsable de rayon
- Responsable d’un point de vente
- Responsable de boutique spécialisée
INFORMATIONS COLLECTIVES
Titre Conseiller de vente
- Jeudi 28 avril de 9h30 à 12h00
- Vendredi 20 mai de 9h30 à 12h00
- Mercredi 22 juin de 9h30 à 12h00
- Mardi 30 août de 13h30 à 16h00
Inscription par téléphone au 02 43 39 14 72
TITRE PROFESSIONNEL Employé commercial
PRÉ-REQUIS
Niveau 3e ou projet professionnel validé
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Dossier de candidature
Réunions d’informations collectives
- Entretien individuel et tests de recrutement
DÉLAIS D’ACCÈS
- Une semaine à 6 mois selon la date d’ouverture de la formation
- Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année
TARIFS
- Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les alternants
Devis personnalisé, accompagnement à la recherche de financement pour les personnes hors apprentissage
DURÉE
- 357 heures sur 9 mois au CFA
- 24 semaines de 2 jours au CFA
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- En Contrôle Continu ou en cours de Formation
Épreuves finales du titre du Ministère chargé de l’emploi
Validation par blocs de compétences
Certification partielle possible
LA FORMATION
COMPÉTENCES VISÉES
- Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
- Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
MODULES DE FORMATION
- Approvisionner l’unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
- Traiter les commandes de produits de clients
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
MÉTHODES MOBILISÉES
Magasin virtuel, mise en
situation professionnelle
Apport théorique
POURSUITE D’ÉTUDE
- TITRE Vendeur conseil en magasin
- TITRE Assistant Manager des Unités Marchandes
MÉTIERS
Employé de commerce
BACHELOR Responsable du développement et du pilotage commercial
PRÉ-REQUIS
- Titulaire d’un BAC +2 (BTS, DUT, Licence)
- Titulaire d’un titre de niveau 5
TARIFS
Les frais de formation sont pris en charge par l’Opérateur de Compétences de la branche professionnelle pour un total de 490 heures sur un an. La formation est gratuite pour les alternants.
DURÉE
- Contrat d’apprentissage sur 12 mois
- Formation de 490 heures sur 1 an
- Alternance à la semaine
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Rapports finaux d’activités pour évaluer les compétences et capacités exigées par la certification
Soutenance de 30 mn devant un jury de professionnels pour chaque rapport d’activité
Études de cas (3h pour chaque étude)
Session de soutenance du grand oral
LA FORMATION
OBJECTIFS
- Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
- Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes)
- Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
- Assurer le management de l’équipe commerciale
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
- Maîtriser les techniques de vente, de négociation, de communication permettant d’atteindre les objectifs commerciaux
- Élaborer et mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales
- Gestion : connaître des techniques comptables et financières pour préparer et présenter un budget prévisionnel. Analyser les résultats quantitatifs (chiffre d’affaires, marge…) de l’activité. Analyser les écarts entre les prévisions ou objectifs et les résultats.
- Maîtriser des techniques d’animation et d’encadrement d’une équipe
- Maîtriser des outils bureautiques et informatiques d’entreprise permettant également de travailler dans une autre langue
- Connaître des techniques d’étude de marché, de veille concurrentielle, de communication média et hors média permettant de proposer un plan d’action marketing
MÉTHODES MOBILISÉES
Les cours sont dispensés par des formateurs experts
Apports théoriques
Travaux dirigés, travaux pratiques
Contrôle continu
Sessions blanches de validation de modules
POURSUITE D’ÉTUDE
- Master Business et performance commerciale
- Master Management commercial et stratégie d'entreprise
- Master Commerce vente marketing
- Master Pilotage et contrôle de gestion
MÉTIERS
Responsable commercial
Business developper
Responsable des ventes
Chef de projet
Chargé(e) de développement commercial
Attaché(e) commercial