FILIÈRE

COMMERCE - IMMOBILIER

BTS
Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le/la titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est apte à gérer intégralement une relation commerciale, dans tous les secteurs
d’activités, dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle.
Il/elle accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble (ou partie) des activités avant, pendant et après l’achat : conseil, prospection, animation, devis, veille, visite, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.
L’aspect numérique impacte autant les moyens de communication que les processus utilisés.

PRÉ-REQUIS

  • Être titulaire du baccalauréat
  • Avoir entre 16 et 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap)

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Candidatez via ParcourSup : www.parcoursup.fr

  • Transmettez-nous le dossier de candidature téléchargeable sur notre site

  • Entretien de sélection

DÉLAIS D’ACCÈS

Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année

Début de formation : septembre

TARIFS

Formation gratuite et rémunérée.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

DURÉE

  • Contrat d’apprentissage de 24 mois

  • 3 jours en entreprise, 2 jours en centre de formation

  • 1350 heures de formation

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Épreuves écrites
  • Brevet de Technicien Supérieur

LA FORMATION

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Prospecter et négocier
  • Gérer un évènement commercial
  • Animer et développer la relation client digitale et e-commerce
  • Animer un réseau de vente (directe, partenaires, distributeurs)

PROGRAMME DE FORMATION

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue étrangère : Anglais

  • Culture économique, juridique et managériale

Enseignement professionnel

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation réseaux

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Les cours sont assurés par des formateurs experts ainsi que par des professionnels
  • La formation se tient en présentiel

Moyens pédagogiques

  • Cours magistraux

  • Travaux pratiques

  • Études de cas

Moyens techniques

  • Accès au Wifi sur tout le campus

  • Centre de Documentation et d’Information

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Commercial.e B to B
  • Commercial.e B to C
  • Commercial.e B to G
  • Commercial.e e-commerce
  • Promoteur.rice des ventes
  • Chef de réseau…

CQP
Concepteur vendeur de cuisine et aménagement intérieur

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les stagiaires
  • Devis individualisé pour les personnes sans prise en charge

DURÉE

  • 14 semaines en centre et 38 semaines en entreprise
  • 490 heures de formation
  • 1 semaine de cours par mois

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu et/ou en cours de Formation
  • Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
  • Validation par bloc de compétences Certification partielle possible

LA FORMATION

Le/la concepteur(rice) vendeur(se) de cuisine et aménagement intérieur est capable :

  • D’accueillir et de découvrir les besoins des clients pour son projet de cuisine et aménagement intérieur
  • D’élaborer, de concevoir des projets de cuisine et aménagement sur planche à dessin et logiciel de conception
  • De présenter, de mettre en valeur un projet de cuisine et aménagement intérieur
  • D’argumenter un chiffrage, de négocier l’offre proposée et de conclure l’entretien de vente
  • De suivre la mise en œuvre des projets de cuisine et aménagement intérieur
  • De mettre en œuvre des plans d’action et suivre son activité commerciale

PROGRAMME DE FORMATION

  • Accueil et découverte des clients (126 heures – 18 jours)
  • Conception de projet (112 heures – 16 jours)
  • Négociation et vente d’un projet de cuisine et Aménagement intérieur (98 heures – 14 jours)
  • Suivi de projet et réclamation client (14 heures – 2 jours)
  • Gestion commerciale (28 heures – 4 jours)

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Mise en situation professionnelle

  • Logiciel de dessin

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Concepteur(rice) – Vendeur(se) de cuisine
  • Concepteur(rice) commercial(e) de cuisine
  • Vendeur(se) – Agenceur(se) de cuisine

CQP
Vendeur conseil en décoration et aménagement de la maison

PRÉ-REQUIS

  • Être titulaire d’un niveau 3
  • Avoir une expérience professionnelle

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature

  • Réunions d’information collectives

  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les stagiaires
  • Devis individualisé pour les personnes sans prise en charge

DURÉE

  • 8 semaines au CFA-CFP

  • 280 heures de formation dont 49 en distanciel

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu et/ou cours de Formation

  • Examen final en cohérence avec le référentiel de certification

  • Validation par blocs de compétences

  • Certification partielle possible

LA FORMATION

COMPÉTENCES VISÉES

  • Gestion de la relation clientèle
  • Conseil et accompagnement personnalisé
  • Vente de produits et/ou de services
  • Conclusion de la vente et encaissement
  • Suivi des tendances en décoration et aménagement
  • Élaboration d’un projet personnalisé à partir des informations récoltées
  • Mise en œuvre d’un projet et suivi du chantier
  • Tenue et gestion de la surface de vente
  • Réalisations des inventaires et gestion des stocks
  • Participation aux animations commerciales
  • Contribution au développement commerciale de l’enseigne

PARTICULARITÉS DE LA FORMATION

  • Ventes spécialisées : literie, canapés, sanitaires, meubles de rangement, luminaires, tapis, moquette
  • 49 heures de formation à distance
  • Semaine de formation sur 4 jours

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Travaux pratiques, mise en situation professionnelle

  • Mise en situation de réclamation client

  • Apports théoriques

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

Vendeur(se) en décoration et aménagement de la maison

CQP
Négociateur immobilier

PRÉ-REQUIS

Baccalauréat ou diplôme équivalent de niveau 4

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les stagiaires
  • Devis individualisé pour les personnes sans prise en charge
  • Coût moyen de prise en charge 12 €

DURÉE

  • 245h de cours + 15h d’examen

  • Formation en alternance en contrat de professionnalisation ou en continue

  • 7 semaines au CFA CFP
  • 1 semaine de cours par mois

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu ou en cours de Formation
  • Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
  • Validation par bloc de compétences Certification partielle possible

LA FORMATION

Le/la négociateur(rice) immobilier(e) est capable :

  • Rechercher des clients–vendeurs pour obtenir des mandats de vente de biens immobiliers et fonciers
  • Accompagner le client acquéreur pour identifier les biens immobiliers et fonciers à acheter
  • Gérer l’intermédiation entre le client acquéreur et le client vendeur afin de contractualiser l’acte de vente du bien immobilier et/ou foncier

PROGRAMME DE FORMATION

  • Bloc 1 – 77h :
    • Prospection de biens immobiliers (habitations et terrains) dans un secteur
      géographique donné ;
    • Participation à l’estimation d’un bien Immobilier et /ou foncier ;
    • Prise d’un mandat immobilier
    • Participation à la promotion commerciale du bien immobilier et ou foncier
  • Bloc 2 – 52h :
    • Prise en charge du client -acquéreur
    • Analyse de la demande du client- acquéreur
    • Présentation des biens immobiliers et fonciers
    • Visite des biens immobiliers et/ou fonciers
  • Bloc 3 – 66h :
    • Élaboration d’une promesse d’achat
    • Présentation de l’offre d’achat du bien immobilier au client-vendeur
    • Préparation de l’avant contrat avec le client acquéreur
    • Suivi de l’avant contrat jusqu’à à la réitération de la vente.
  • Domaines Transversaux – 42h :
    • Etude de la loi Hoguet / ELAN / ALUR
    • Orthographe Professionnel
    • Numérique / Excel / Réseaux sociaux

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Étude de cas

  • Mise en situation professionnelle

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Négociateur(rice) immobilier(e)
  • Agent(e) immobilier(e)
  • Conseiller(e) en immobilier
  • Vendeur(se) immobilier(e)
  • Courtier(e) immobilier(e)
  • Conseiller(e) commercial(e) immobilier(e)

TITRE PROFESSIONNEL
Conseiller de vente

PRÉ-REQUIS

Niveau 3ème ou expérience dans le domaine de la vente

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Réunions d’informations collectives
  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 6 mois
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis

    Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional

    Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge

DURÉE

  • 12 semaines en centre et 40 semaines en entreprise
  • 60 heures au CFA et 1400 heures en entreprise
  • 1 semaine de cours par mois

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu et/ou cours de Formation
  • Épreuves finales du titre du Ministère chargé de l’emploi
  • Validation par bloc de compétences
  • Certification partielle possible

LA FORMATION

Le/la conseiller(ère) de vente est capable :

  • D’assurer son activité dans un environnement commercial

  • D’assurer la vente des produits et des services associés

  • D’apporter des conseils au client sur les différents produits

  • De participer à l’animation du rayon et des espaces de vente

  • D’assurer une veille sur les produits proposés

  • De participer à la gestion des flux de marchandise

PROGRAMME DE FORMATION

  • Commerce
  • Vente
  • Expression écrite – Certification Voltaire
  • Communication orale
  • Anglais
  • Élaboration des outils pour l’évaluation
  • Comportement professionnel
  • SST

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Magasin virtuel

  • Mise en situation professionnelle

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Responsable des ventes
  • Responsable de rayon
  • Responsable d’un point de vente
  • Responsable de boutique spécialisée

INFORMATIONS COLLECTIVES
Titre Conseiller de vente

  • Jeudi 28 avril de 9h30 à 12h00
  • Vendredi 20 mai de 9h30 à 12h00
  • Mercredi 22 juin de 9h30 à 12h00
  • Mardi 30 août de 13h30 à 16h00

Inscription par téléphone au 02 43 39 14 72

TITRE PROFESSIONNEL
Employé commercial

PRÉ-REQUIS

Niveau 3e ou projet professionnel validé

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Réunions d’informations collectives

  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 6 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les alternants
  • Devis personnalisé, accompagnement à la recherche de financement pour les personnes hors apprentissage

DURÉE

  • 357 heures sur 9 mois au CFA
  • 24 semaines de 2 jours au CFA

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu ou en cours de Formation
  • Épreuves finales du titre du Ministère chargé de l’emploi

  • Validation par blocs de compétences

  • Certification partielle possible

LA FORMATION

COMPÉTENCES VISÉES

  • Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

MODULES DE FORMATION

  • Approvisionner l’unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients
  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Magasin virtuel, mise en

    situation professionnelle

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

Employé de commerce

BACHELOR
Responsable du développement et du pilotage commercial

PRÉ-REQUIS

  • Titulaire d’un BAC +2 (BTS, DUT, Licence)
  • Titulaire d’un titre de niveau 5 

TARIFS

Les frais de formation sont pris en charge par l’Opérateur de Compétences de la branche professionnelle pour un total de 490 heures sur un an. La formation est gratuite pour les alternants.

DURÉE

  • Contrat d’apprentissage sur 12 mois
  • Formation de 490 heures sur 1 an
  • Alternance à la semaine

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Rapports finaux d’activités pour évaluer les compétences et capacités exigées par la certification

  • Soutenance de 30 mn devant un jury de professionnels pour chaque rapport d’activité

  • Études de cas (3h pour chaque étude)

  • Session de soutenance du grand oral

LA FORMATION

OBJECTIFS

  • Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale 
  • Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes)
  • Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux 
  • Assurer le management de l’équipe commerciale

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Maîtriser les techniques de vente, de négociation, de communication permettant d’atteindre les objectifs commerciaux
  • Élaborer et mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales
  • Gestion : connaître des techniques comptables et financières pour préparer et présenter un budget prévisionnel. Analyser les résultats quantitatifs (chiffre d’affaires, marge…) de l’activité. Analyser les écarts entre les prévisions ou objectifs et les résultats.
  • Maîtriser des techniques d’animation et d’encadrement d’une équipe
  • Maîtriser des outils bureautiques et informatiques d’entreprise permettant également de travailler dans une autre langue
  • Connaître des techniques d’étude de marché, de veille concurrentielle, de communication média et hors média permettant de proposer un plan d’action marketing

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Les cours sont dispensés par des formateurs experts

  • Apports théoriques

  • Travaux dirigés, travaux pratiques

  • Contrôle continu

  • Sessions blanches de validation de modules

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Responsable commercial

  • Business developper

  • Responsable des ventes

  • Chef de projet

  • Chargé(e) de développement commercial

  • Attaché(e) commercial