FILIÈRE

COMMERCE - IMMOBILIER

BTS
Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le/la titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est apte à gérer intégralement une relation commerciale, dans tous les secteurs
d’activités, dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle.
Il/elle accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble (ou partie) des activités avant, pendant et après l’achat : conseil, prospection, animation, devis, veille, visite, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.
L’aspect numérique impacte autant les moyens de communication que les processus utilisés.

PRÉ-REQUIS

  • Être titulaire du baccalauréat
  • Avoir entre 16 et 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap)

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Candidatez via ParcourSup : www.parcoursup.fr

  • Transmettez-nous le dossier de candidature téléchargeable sur notre site

  • Entretien de sélection

DÉLAIS D’ACCÈS

Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année

Début de formation : septembre

TARIFS

Formation gratuite et rémunérée.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

DURÉE

  • Contrat d’apprentissage de 24 mois

  • 3 jours en entreprise, 2 jours en centre de formation

  • 1350 heures de formation

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Épreuves écrites
  • Brevet de Technicien Supérieur

LA FORMATION

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Prospecter et négocier
  • Gérer un évènement commercial
  • Animer et développer la relation client digitale et e-commerce
  • Animer un réseau de vente (directe, partenaires, distributeurs)

PROGRAMME DE FORMATION

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue étrangère : Anglais

  • Culture économique, juridique et managériale

Enseignement professionnel

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation réseaux

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Les cours sont assurés par des formateurs experts ainsi que par des professionnels
  • La formation se tient en présentiel

Moyens pédagogiques

  • Cours magistraux

  • Travaux pratiques

  • Études de cas

Moyens techniques

  • Accès au Wifi sur tout le campus

  • Centre de Documentation et d’Information

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Commercial.e B to B
  • Commercial.e B to C
  • Commercial.e B to G
  • Commercial.e e-commerce
  • Promoteur.rice des ventes
  • Chef de réseau…

CQP
Concepteur vendeur de cuisine et aménagement intérieur

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les stagiaires
  • Devis individualisé pour les personnes sans prise en charge

DURÉE

  • 14 semaines en centre et 38 semaines en entreprise
  • 490 heures de formation
  • 1 semaine de cours par mois

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu et/ou en cours de Formation
  • Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
  • Validation par bloc de compétences Certification partielle possible

LA FORMATION

Le/la concepteur(rice) vendeur(se) de cuisine et aménagement intérieur est capable :

  • D’accueillir et de découvrir les besoins des clients pour son projet de cuisine et aménagement intérieur
  • D’élaborer, de concevoir des projets de cuisine et aménagement sur planche à dessin et logiciel de conception
  • De présenter, de mettre en valeur un projet de cuisine et aménagement intérieur
  • D’argumenter un chiffrage, de négocier l’offre proposée et de conclure l’entretien de vente
  • De suivre la mise en œuvre des projets de cuisine et aménagement intérieur
  • De mettre en œuvre des plans d’action et suivre son activité commerciale

PROGRAMME DE FORMATION

  • Accueil et découverte des clients (126 heures – 18 jours)
  • Conception de projet (112 heures – 16 jours)
  • Négociation et vente d’un projet de cuisine et Aménagement intérieur (98 heures – 14 jours)
  • Suivi de projet et réclamation client (14 heures – 2 jours)
  • Gestion commerciale (28 heures – 4 jours)

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Mise en situation professionnelle

  • Logiciel de dessin

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Concepteur(rice) – Vendeur(se) de cuisine
  • Concepteur(rice) commercial(e) de cuisine
  • Vendeur(se) – Agenceur(se) de cuisine

CQP
Négociateur immobilier

PRÉ-REQUIS

Baccalauréat ou diplôme équivalent de niveau 4

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les stagiaires
  • Devis individualisé pour les personnes sans prise en charge
  • Coût moyen de prise en charge 9,15 €

DURÉE

  • 336 heures de cours
  • 10 semaines au CFA et 30 semaines en agence immobilière
  • 1 semaine de cours par mois

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu ou en cours de Formation
  • Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
  • Validation par bloc de compétences Certification partielle possible

LA FORMATION

Le/la négociateur(rice) immobilier(e) est capable :

  • D’assurer la promotion commerciale des biens
  • De négocier la rentrée du mandat de vente ou de location
  • De faire visiter les biens aux acheteurs ou locataires potentiels
  • De faire signer le compromis de vente ou engagement de location en fonction de garanties et des réglementations en vigueur
  • De suivre administrativement et financièrement le dossier jusqu’à la conclusion de l’affaire (signature de la vente en étude notariale)

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1 : 112 heures

  • Accueillir, informer, conseiller le client en recherche d’un bien

Module 2 : 112 heures

  • Rechercher des biens immobiliers, prospecter et prendre des mandats de vente et de location

Module 3 : 112 heures

  • Accompagner le propriétaire, jusqu’à la signature d’un compromis de vente avec un acquéreur ou jusqu’à la conclusion d’un bail avec un locataire

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Étude de cas

  • Mise en situation professionnelle

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Négociateur(rice) immobilier(e)
  • Agent(e) immobilier(e)
  • Conseiller(e) en immobilier
  • Vendeur(se) immobilier(e)
  • Courtier(e) immobilier(e)
  • Conseiller(e) commercial(e) immobilier(e)

TITRE PROFESSIONNEL
Vendeur conseil en magasin

PRÉ-REQUIS

Niveau 3ème ou expérience dans le domaine de la vente

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Réunions d’informations collectives
  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 6 mois
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis

    Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional

    Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge

DURÉE

  • 12 semaines en centre et 40 semaines en entreprise
  • 60 heures au CFA et 1400 heures en entreprise
  • 1 semaine de cours par mois

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu et/ou cours de Formation
  • Épreuves finales du titre du Ministère chargé de l’emploi
  • Validation par bloc de compétences Certification partielle possible

LA FORMATION

Le/la vendeur(se) conseil en magasin est capable :

  • D’assurer son activité dans un environnement commercial

  • D’assurer la vente des produits et des services associés

  • D’apporter des conseils au client sur les différents produits

  • De participer à l’animation du rayon et des espaces de vente

  • D’assurer une veille sur les produits proposés

  • De participer à la gestion des flux de marchandise

PROGRAMME DE FORMATION

  • Commerce
  • Vente
  • Expression écrite – Certification Voltaire
  • Communication orale
  • Anglais
  • Élaboration des outils pour l’évaluation
  • Comportement professionnel
  • SST

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Magasin virtuel

  • Mise en situation professionnelle

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Responsable des ventes
  • Responsable de rayon
  • Responsable d’un point de vente
  • Responsable de boutique spécialisée

INFORMATIONS COLLECTIVES
Titre Vendeur Conseil en Magasin

  • Jeudi 28 avril de 9h30 à 12h00
  • Vendredi 20 mai de 9h30 à 12h00
  • Mercredi 22 juin de 9h30 à 12h00
  • Mardi 30 août de 13h30 à 16h00

Inscription par téléphone au 02 43 39 14 72