FILIÈRE
GESTION - ADMINISTRATION
BAC PRO Métiers de l'accueil
La mission globale du baccalauréat professionnel Métiers de l’accueil est de former de futurs « ambassadeurs de la stratégie de communication de l’entreprise », des personnels qui « participent à l’organisation de la démarche qualité de la relation client ».
Le/la chargé(e) d’accueil prend en charge les activités d’accueil, d’information, d’orientation de la clientèle, mais aussi l’organisation et la gestion commerciale, venant en appui de la force de vente. La dimension multicanale de la démarche commerciale est mise en valeur.
PRÉ-REQUIS
-
Etre âgé de 15 à 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap)
-
Élève issu de 2nde indifférenciée ou 2nde professionnelle
-
Pour une terminale en alternance, élève de 1ère Métiers de l’Accueil
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Prendre rendez-vous directement au lycée au 02.43.50.16.70
Un dossier de candidature est téléchargeable sur notre site
Un entretien vous sera proposé
DÉLAIS D’ACCÈS
Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année
Début de formation : septembre
TARIFS
Formation gratuite et rémunérée.
Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
DURÉE
- Contrat d’apprentissage de 12 ou 24 mois
- 675 heures de formation sur 1 an ou 1350 heures de formation sur 2 ans
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Contrôles en cours de formation CCF
Épreuves ponctuelles écrites
Un chef d’œuvre à réaliser et à présenter à l’oral
Baccalauréat de niveau 4
Certification Voltaire
SST
LA FORMATION
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
- Gérer l’accueil multicanal à des fins d’informations, d’orientation et de conseil
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Gérer la relation commerciale
PROGRAMME DE FORMATION
Enseignement général
- Français
Histoire – Géographie – Enseignement moral civique
Art appliqué et cultures artistiques
Éducation physique et sportive
Prévention – Santé – Environnement
Économie – Droit
- Mathématiques
Langue vivante 1 et 2
Enseignement professionnel
- Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Gérer la relation commerciale
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Les cours sont assurés par des enseignants experts dans leur domaine
- La formation se tient en présentiel
Moyens pédagogiques
- Apprentissages théorique et pratique
- Méthode inductive : analyses de situations professionnelles simulées ou observées
- Découvertes culturelles (théâtre, musées)
Moyens techniques
- Salle dédiée avec imprimante/scanner, ordinateurs avec connexion wifi
- Salle de réunion
- Équipement téléphonique et accueil
- Logiciels de gestion commerciale
POURSUITE D’ÉTUDE
- BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
- BTS Commerce International (CI)
- BTS Gestion de la PME (GPME)
- BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social (SP3S)
MÉTIERS
Chargé(e) d’accueil
Téléconseiller(ère)
Standardiste
Agent multiservices dans de nombreux secteurs comme dans les hôpitaux, les centres d’appels téléphoniques, les centres commerciaux, etc…
BAC PRO Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités
Le Bac Pro AGOrA permet d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion administrative d’une entreprise ou d’une administration tous secteurs d’activités confondus.
PRÉ-REQUIS
-
Etre âgé de 15 à 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap)
-
Élève issu de 2nde indifférenciée ou 2nde professionnelle
-
Pour une terminale en alternance, élève de 1ère AGOrA
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Transmettez-nous le dossier de candidature téléchargeable sur notre site
Entretien individuel de sélection
DÉLAIS D’ACCÈS
Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année
Début de formation : septembre
TARIFS
Formation gratuite et rémunérée.
Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise
DURÉE
- Contrat d’apprentissage de 12 ou 24 mois
- 675 heures de formation sur 1 an ou 1350 heures de formation sur 2 ans
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Contrôle en cours de formation CCF
Épreuves ponctuelles écrites
Un chef d’œuvre à réaliser et à présenter à l’oral
Baccalauréat de niveau 4
Certification Voltaire
SST
LA FORMATION
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
- Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
Administration du personnel
PROGRAMME DE FORMATION
Enseignement général
- Français
Histoire – Géographie – Enseignement moral civique
Art appliqué et cultures artistiques
Éducation physique et sportive
Prévention – Santé – Environnement
Économie – Droit
- Mathématiques
Langue vivante 1 et 2
Enseignement professionnel
Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)
Administrer le personnel
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Les cours sont assurés par enseignants experts dans leur domaine
La formation se tient en présentiel
Moyens pédagogiques
Apprentissages théorique et pratique
Méthode inductive : analyses de situations professionnelles simulées ou observées
Découvertes culturelles (théâtre, musées)
Moyens techniques
Salle dédiée avec imprimante/scanner, ordinateurs avec connexion wifi
Salle de réunion
Équipement téléphonique et accueil
Logiciels de gestion commerciale
POURSUITE D’ÉTUDE
- BTS Gestion de la PME (GPME)
- BTS Comptabilité Gestion (CG)
- BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires (SP3S)
MÉTIERS
Assistant(e) de gestion PME
Assistant(e) de direction
Chargé(e) de gestion administrative et financière
Gestionnaire administratif
Gestionnaire de paie
DIPLÔME de Comptabilité et de Gestion
Le/la titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion est capable d’organiser et de réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales de l’entreprise ou des clients, d’optimiser la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes et les réglementations commerciales, fiscales et financières, de participer à l’élaboration et à la communication des informations comptables, d’élaborer le diagnostic financier, les prévisions et de participer à la prise de décision.
PRÉ-REQUIS
- Titulaire du BTS CG ou DUT GEA
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Transmettez-nous le dossier de candidature téléchargeable sur notre site
Entretien individuel de sélection
DÉLAIS D’ACCÈS
Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année
Début de formation : septembre
TARIFS
Formation gratuite et rémunérée.
Les frais de formation sont pris en charge via l’OPCO de la branche professionnelle pour un total de 1050 heures sur deux ans et un coût horaire moyen de 9,15 euros.
DURÉE
- Contrat de professionnalisation sur 24 mois
- 1050 heures de formation en centre sur 2 ans
- 1 semaine en entreprise / 1 semaine en centre de formation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Compétences évaluées tout au long de la formation
L’évaluation finale et la certification au terme des deux ans conduisent à la validation du diplôme d’état DCG
La validation partielle par bloc de compétences est possible aux choix de l’apprenant et aux conditions du certificateur
LA FORMATION
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Acquérir une forte technicité dans un ensemble de domaines de compétences indispensables à la qualité et à la fiabilité des informations de gestion, comptables et financières, juridiques, fiscales, sociales et managériales.
PROGRAMME DE FORMATION
Droit des affaires
Gestion comptable et financière
Analyse managériale
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Les cours sont dispensés par des formateurs experts
- La formation se tient en présentiel
Moyens pédagogiques
- Cours magistraux
- Mise en situation et cas pratiques favorisant l’acquisition des savoirs et compétences
- Activité pédagogique spécifique : Conseil de Prud’hommes
Moyens techniques
- Salle dédiée à la formation DCG
- Accès au Wifi sur tout le campus
- Vidéoprojecteur, ordinateurs fixes
- Centre de Documentation et d’Information
POURSUITE D’ÉTUDE
- DIPLÔME SUPÉRIEUR de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- MASTER CCA (Comptabilité Contrôle Audit) puis Expertise comptable
MÉTIERS
Collaborateur(rice) dans un cabinet d’expertise comptable
Encadrement de la fonction comptable
Chef(fe) comptable dans une PME/PMI
Contrôleur(euse) de gestion
Chef(fe) de mission en cabinet d’expertise comptable
Concours de la fonction publique
DIPLÔME de Comptabilité et de Gestion
Le/la titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion est capable d’organiser et de réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales de l’entreprise ou des clients, d’optimiser la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes et les réglementations commerciales, fiscales et financières, de participer à l’élaboration et à la communication des informations comptables, d’élaborer le diagnostic financier, les prévisions et de participer à la prise de décision.
PRÉ-REQUIS
- Titulaire du baccalauréat
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Candidater sur : www.parcoursup.fr
Transmettez-nous le dossier de candidature téléchargeable sur notre site
Entretien individuel de sélection
DÉLAIS D’ACCÈS
Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année
Début de formation : septembre
TARIFS
Formation gratuite et rémunérée.
Les frais de formation sont pris en charge par l’Opérateur de Compétences suivant les branches professionnelles et selon les recommandations tarifaires de France Compétences et/ou OPCO
DURÉE
- Contrat d’apprentissage sur 36 mois
- 1715 heures de formation en centre sur 3 ans
- 1 semaine en entreprise / 1 semaine en centre de formation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Compétences évaluées tout au long de la formation
L’évaluation finale et la certification au terme des deux ans conduisent à la validation du diplôme d’état DCG
La validation partielle par bloc de compétences est possible aux choix de l’apprenant et aux conditions du certificateur
LA FORMATION
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Acquérir une forte technicité dans un ensemble de domaines de compétences indispensables à la qualité et à la fiabilité des informations de gestion, comptables et financières, juridiques, fiscales, sociales et managériales.
PROGRAMME DE FORMATION
Droit des affaires
Gestion comptable et financière
Analyse managériale
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Les cours sont dispensés par des formateurs experts
- La formation se tient en présentiel
Moyens pédagogiques
- Cours magistraux
- Mise en situation et cas pratiques favorisant l’acquisition des savoirs et compétences
- Activité pédagogique spécifique : Conseil de Prud’hommes
Moyens techniques
- Salle dédiée à la formation DCG
- Accès au Wifi sur tout le campus
- Vidéoprojecteur, ordinateurs fixes
- Centre de Documentation et d’Information
POURSUITE D’ÉTUDE
- DIPLÔME SUPÉRIEUR de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- MASTER CCA (Comptabilité Contrôle Audit) puis Expertise comptable
MÉTIERS
Collaborateur(rice) dans un cabinet d’expertise comptable
Encadrement de la fonction comptable
Chef(fe) comptable dans une PME/PMI
Contrôleur(euse) de gestion
Chef(fe) de mission en cabinet d’expertise comptable
Concours de la fonction publique